« Bien matérialiser les attentes de chaque client. »

Architecte d’intérieur, gérant de Perspective Concept à Saint-Victor sur Rhins près de Roanne (Loire), Philippe Ledig conçoit des espaces personnalisés dans tout l’habitat, mais aussi pour les magasins et le tertiaire. Rencontre.

 Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une architecture d’intérieur réussie ?

Philippe Ledig : « Ma réponse pourra vous paraître quelque peu convenue, mais je vous répondrai : un architecte d’intérieur est reconnu pour son écoute et sa qualité de réponse aux attentes spécifiques de chacun de ses clients. Certains de mes confrères architectes d’intérieur ne porte pas assez d’attention à ce point, ce qui crée de grandes déceptions préjudiciables. Comme je l’explique à mes clients, je suis à leur écoute pour les guider, les accompagner et surtout leur éviter les écueils d’un projet mal maitrisé, tant du point de vue esthétique que du résultat final attendu. Mon client demeure, partie intégrante de la décision, dans le respect des réglementations et contraintes techniques, évidemment.

 

Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes ?

Philippe Ledig : Seules comptent réellement la réalisation et la mise en œuvre du projet demandé par le client en termes esthétiques. Bien entendu, le plus grand défi est de pouvoir appréhender et comprendre réellement ses attentes, ou du moins la vision réelle qu’il en a pour réussir à la matérialiser. La phase de conception est une phase critique pour lui permettre de visualiser et bien sûr de concevoir son projet. Du point de vue technique, les contraintes d’exécution sont importantes, mais il est de notre ressort de les intégrer dans le projet comme les fondations de celui-ci, et c’est à nous architectes d’intérieur de les gérer afin de nous concentrer avec notre client sur le rendu final.

 

Culture Agencement : Vous vous présentez comme architecte d’intérieur, tout en mettant vos réalisations de cuisine en avant sur votre site Internet ? Est-ce parce que c’est la pièce dans laquelle vous exercez le plus souvent vos compétences ou le mieux, c’est à dire dans laquelle vous pouvez le mieux exprimer votre créativité ?

Philippe Ledig : Il est vrai que la cuisine est pour moi un lieu privilégié de la maison au même titre que la salle de bains. C’est peut-être aussi dû au fait que je passe personnellement beaucoup de temps à cuisiner, à mijoter et que cela revêt effectivement pour moi une importance majeure. D’ailleurs, lorsque que je conçois une cuisine avec mon client, je lui demande de me parler de SA cuisine, SA façon d’y être, d’y vivre. C’est pourquoi je conçois la cuisine de trois façons différentes : la première tend vers une cuisine purement esthétique ou seul compte le rendu à l’image, ce qui permet de flatter les sens et la recherche d’harmonie de mon client. Puis, pour avoir travaillé dans des grands restaurants lorsque j’étais étudiant, je lui parle d’une cuisine technique, pratique où tout est dévolu au cuisinier : ergonomie, matière (inox, marbre à caramel, hotte puissante, foyers de cuisson, etc.). Enfin et naturellement, la cuisine telle je la conçois permet d’allier la praticité d’une belle cuisine au rendu par l’alliance des matériaux et des couleurs. En effet, la réussite d’un projet de cuisine s’appuie sur la capacité du cuisiniste à intégrer la cuisine dans l’habitat du client et c’est en cela que s’exprime sa réelle valeur ajoutée. Cet élément clef est de plus en plus important depuis plusieurs décennies avec les demandes croissantes de cuisines ouvertes sur les pièces à vivre.

 

Culture Agencement : Quelles sont pour vous les autres pièces de la maison les plus intéressantes à aménager et pourquoi ?

Philippe Ledig : La salle de bains est un lieu important à mes yeux et je dois bien reconnaître qu’elle permet, grâce à l’importante gamme de produits réalisés par les designers et concepteurs de mobilier, de vraiment laisser libre cours à notre imagination. Le défi est souvent de devoir allier la couleur, la matière et les aménagements d’un lieu qui se destine aussi bien à l’épouse qu’à son mari, ayant en l’occurrence une appréhension diamétralement opposée du lieu. »

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?  

Philippe Ledig : Je suis en complet bouleversement, car j’avais mon cabinet d’architecture sur Paris depuis 15 ans, puis dans un projet de qualité de vie, nous avons décidé avec mon ami de nous installer dans le pays roannais. Je viens de terminer la rénovation complète d’une ancienne ferme fortifiée du XVIIIème dont nous avons fait l’acquisition et qui a conservé le charme de la pierre et l’âme du lieu.

Un grand travail d’aménagement a été nécessaire pour la doter d’un intérieur au confort moderne. De ce fait, les projets sont de nous installer et de réussir notre implantation en région roannaise et lyonnaise, tout en continuant à satisfaire mes clients qui me demandent de continuer à travailler ensemble sur les projets parisiens. »

 

Propos recueillis par J.A 

Date: 
Mardi, 6 novembre, 2018
Image: 

Nos certifications et assurances

MA

CAPEB

camif

ccip

veripro

 

Designer d'intérieur - Créateur d'ambiance

Nos Partenaires

Salle de bain

falper

ottone

pyram

Cuisine

pedini